La marche nordique (en finlandais Sauvakävely), est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver. C'est un dérivé du ski de fond.
La marche nordique est différente de la marche athlétique en raison de l'utilisation des bâtons et par le fait que le marcheur ne peut pas être disqualifié pour jambe non tendue.
Quand la marche et le jogging sollicitent surtout les membres inférieurs, la marche nordique, via l'utilisation de ces deux bâtons, permet une activation des chaînes musculaires et articulaires de l'ensemble du corps. Ainsi le travail des bras, des pectoraux, des épaules, du cou et des muscles fessiers, complètent avantageusement un exercice physique qui se veut efficace et très ludique.
Comme le présente très bien Michel Cymes, le célèbre docteur et animateur de l'émission Le magazine de la santé, il s'agit essentiellement d'une activité de loisirs.